top of page
Rechercher

L’érable de Buerger (Kaede en japonais)

Dernière mise à jour : 5 oct. 2022




L’érable de Buerger (Acer Buergerianum) est aussi appelé érable trident ou érable trilobé.

C’est un érable japonais qui se différencie des érables palmés par ses feuilles qui n’ont que 3 lobes contrairement aux érables palmés qui en ont 5.

C’est un arbre avec de nombreuses qualités : très facile a cultiver, avec une croissance vigoureuse et de belles couleurs au printemps et à l’automne.

Les Kaede sont très prisés au japon, un peu moins connus en France que les érables palmés.

Ce sont des érables plus massif que les érables palmés, plus « masculin » alors que les érables palmés ont un coté plus délicat, plus élancés, plus « feminin » dans les règles japonsaises.

Ils poussent très vite et forment facilement des gros troncs, ils réagissent très bien aux différentes tailles et rempotages, c’est un arbre très puissant.

Ils arborent des couleurs bronze au printemps, vert en été puis des couleurs feu, rouge/orangé à l’automne !

La culture des érables de Buerger


  • Emplacement : à l'extérieur toute l'année, ils resistent mieux au soleil et à la secheresse que les érables palmés, ils sont cependant un peu plus sensible au gel, protégez le pot lorsqu'il fait moins de -3°C.


  • Arrosage : arrosez abondement lorsque la surface de la motte sèche légèrement.


  • Rempotage : on rempote au printemps lorsque les bourgeons commencent a gonfler, voir a très légèrement s’ouvrir, ne rempotez pas trop tôt dans la saison pour éviter les gelées tardives. J’utilise de l’Akadama pour les arbres en finition. Pour les arbres en développement un mélange pumice/écorce de pins a 50/50 marche très bien.


  • Taille : On peut effectuer une taille de structure à la chute des feuilles, en automne. La taille en vert s’effectue tout au long de la période de pousse a partir du moment ou la 1ere pousse a fait 4/5 paires de feuilles.


  • Engrais : fertiliser du printemps à l’hiver avec une pause pendant les mois les plus chaud. La dose d’engrais dépendra du stade de l’arbre !

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page